Toujours plus de preuves du rechauffement climatique

Depuis maintenant quelques annees ceux qui ne croient pas au changement climatique ont justifie leur position en se referant a des analyses de mesures satellites, et plus particulierement un article de Spencer and Christy [1]. D’apres cet article, les observations satellites suggerent une augmentation de temperature (0.086 deg. C/decade) nettement inferieure a celle prevue par les modeles climatiques, qui seraient donc dans les choux. Ce papier reste une reference lorsqu’on etudie l’evolution de la temperature de surface, bien que les resultats d’etudes plus recentes [2] se rapprochent de plus en plus des modeles et favorisent donc l’hypothese du rechauffement climatique. Plus recemment, Roy Spencer a pris l’habitude de publier ses commentaires sur le site Tech Central Station (un curieux melange de journalisme et de lobbying republicain) au lieu des revues a comite de lecture habituelles – parfois sur des sujets n’ayant rien a voir avec son domaine d’expertise, comme l’evolution. Ceci n’a rien fait pour clarifier la limite entre science et ideologie dans cette controverse.

Or voila-t-y pas que la derniere version du dataset de Spencer and Christy (la 5.2) donne une augmentation de temperature 50% superieure a la version 5.1. Il semblerait qu’une bete erreur dans l’algorithme (ce qu’on pourrait appeler une “thinko”) soit responsable des anciens resultats : la derive naturelle des satellites auraient ete prise en compte, mais dans le mauvais sens… Les nouveaux resultats tombent dans l’intervalle de confiance des previsions climatiques, et collent aux resultats d’autres etudes recentes.

Il semblerait donc qu’une des dernieres oppositions au rechauffement climatique global soit prouvee fausse, et il est rassurant de voir certains sceptiques finalement accepter l’evidence (dans le sens de “preuve”). Evidemment, d’autres decident de changer leur fusil d’epaule et d’argumenter, en bref : “0.12 degres par decade, c’est rien du tout!“. Mais leur nombre diminue, et c’est bon signe.

[1] Spencer, R.W., and J.R. Christy, 1992: Precision and radiosonde validation of satellite gridpoint temperature anomalies, Part II: A tropospheric retrieval and trends during 1979-90. J. Climate, 5, 858-866.
[2] Fu, Q., C.M. Johanson, S.G. Warren, and D.J. Seidel, 2004: Contribution of stratospheric cooling to satellite-inferred tropospheric temperature trends. Nature, 429, 55-58.

This entry was posted in Climate, Science. Bookmark the permalink.

3 Responses to Toujours plus de preuves du rechauffement climatique

  1. Je préfère l’expression “changement climatique” à celui de “réchauffement climatique”. Il est vrai que globalement la Terre va prendre quelques degrés mais il y aura aussi des régions qui seront plus froides par rapport à aujourd’hui (et d’après quelques articles, la France pourrait bien être coupé en deux : le Nord plus froid et le Sud plus chaud…). Je l’ai deja souvent entendu dans le sens ou les extremes seront plus forts donc plus chaud en été avec plus souvent des canicules et plus froid en hiver avec des risques de précipitations hivernales plus fortes. Pour nous rassurer sur l’avenir de notre planête, rappellons nous que les écologistes se sont toujours tromper dans leurs prédictions. C’est peut-être une façon de tracer la frontière entre l’écologie et l’écologie politique. L’écologiste politique est celui qui, au service de son idéologie politique réactionnaire, ose prévoir, installe des taxes et se trompe sans vergogne. Entre temps, il dénature l’idée de progrès. Une fois dit cela, le rôle de scientifique, spécialiste du domaine, c’est de donner les infos avec le maximum de rigueur, c’est à dire (1) ne pas en rajouter des couches sous prétexte d’élever le niveau de conscience des masses (2) attirer l’attention sur les conséquences probables et meme sur celles qui ne sont que possibles mais en précisant le distinguo.

  2. vnoel says:

    Veuillez noter que ce post a tout de meme plus de 5 ans, le vocabulaire du thème a changé un peu depuis. Merci pour la précision.

  3. Pingback: indefinite hiatus | Bloody Fingers

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s